Fiches de race

LE JACK : CE PETIT CHIEN À « 3 PATTES »

Que nous les aimons nos petites boules d’énergie sauteuses et sans option de mise en veille !  Mais ces petits traits que nous aimons tant sont aussi ceux qui pourraient refroidir certains adoptants. Partons ensemble à la découverte du Jack Russell !

Véritable compromis pour ceux qui souhaitent un compagnon sportif, mais ne souhaitant pas adopter de gros chiens, il est cependant primordial de bien combler les besoins de cette petite tornade, sous peine de rencontrer quelques difficultés.

Un peu d'histoire

image 1

Originaire d’Angleterre du 19e siècle, le Jack a été créé par un pasteur friand de chasse, et possédant des fox terriers. Le but de cet éleveur était de trouver des chiens rapides, robustes, mais surtout capables d’aller sous terre pour déloger les renards, rats, et autres animaux vivant dans des terriers.

Aujourd’hui encore, il est souvent l’accompagnant des chasseurs pratiquant le délogement des animaux en terrier.

Comportement

image 3Descendant de chiens de chasse « terriers », le jack Russell moderne a bien gardé certains traits de ses ancêtres ( pas si lointains que ça): dynamisme, capacité de concentration énorme si l’on lui apprend, endurance, …  et reste un chien de la catégorie des chiens de « travail » bien qu’il respire la gaieté à longueur de journée et adore la vie de famille, à condition que ses propriétaires lui accordent des temps de dépense énergétique suffisants . 

Il ne se démontera jamais quand il s’agit de sauter, courir, apprendre, ou vous suivre dans toutes vos aventures, car vous vous fatiguerez bien avant lui ! Tous ces avantages ne vont pas sans certains petits « défauts », pouvant devenir un réel problème si l’on n’apprend pas à les gérer : son autodétermination (communément appelée « tête de mule », pour les intimes), ses envies de creuser le sol ou encore son instinct de prédation ou de chanteur digne des plus grands troubadours…

C’est également un chien ayant tendance à stresser relativement vite, si on lui en laisse le temps. Il est donc important de bien gérer sa posture et son comportement lorsqu’on reste avec lui, et à directement le rediriger vers des activités déstressantes lorsqu’il monte en tension.

Mais rien d’insurmontable, si on lui apporte le cadre nécessaire pour le structurer, mais toujours avec bienveillance car sa forte personnalité et son intelligence peuvent lui donner des ailes dans le cas inverse.  Le point le plus important est de lui accorder des temps durant lesquels ce petit chasseur intrépide pourra s’épuiser de tout son soûl ! Après cela il sera toujours enclin à vous faire plaisir car ce petit compagnon est une énorme boule d’amour qui vit uniquement pour son maitre.

Le jack est également idéal pour les jeux de piste, le canicross, et l’agility.

Caractéristiques physiques

Le Jack est sans aucun suspens considéré comme de petite taille (environ 8kg pour 30 cm) et possède un poil court reconnaissable par ses tâches généralement brunes. Sa mue dure tout au long de l’année, conséquence de l’absence de sous poils,  mais peut être atténuée par un brossage régulier. Attention à ne pas le laver trop souvent, car cela est mauvais pour les chiens. Généralement on conseil un maximum d’un lavage par trimestre.

Sa tête, à petites oreilles tombantes triangulaires,  est relativement longue et pointue tandis que son corps semble musculeux, voir trapu.

Malgré sa robustesse, il n’échappe malheureusement pas à certaines faiblesses génétiques comme une hyperactivité chronique, des problèmes de taille de dents (comme bon nombre de petits chiens), ou des risques de luxation de rotules.

La luxation de la rotule est malheureusement présente chez beaucoup de petits chiens, mais aussi chez les géants, et particulièrement chez nos amis Russel ! Les symptômes de celle-ci sont une levée régulière d’une des pattes lors de la marche rapide. On accorde d’ailleurs souvent cette démarche aux Jack Russel, ces amis à « 3 pattes » ! Pas de panique si votre chien montre cette démarche lors de vos balades, car c’est souvent bénin, mais il est recommandé de toujours aller consulter un vétérinaire pour qu’il pose un diagnostique et évalue l’importance de la luxation, car certaines sont plus graves et demandent une opération, au risque d’entrainer un déchirement des ligaments croisés. La plupart du temps, un simple repos de la patte suffit, voir rien du tout ..

Environnement et activités

image 4Maison sans ou avec jardin clôturé et sous surveillance car il peut creuser ( ils ne le font pas tous) , ou appartement avec des propriétaires capables de le sortir entre 4 et 5 fois par jours ( en moyenne 1h30 par jour).

AU MINIMUM 2h à 3h d’activité par jour (que ce soit mentale ou physique), place à l’imagination les amis, sinon lui trouvera quoi faire pour passer le temps !!  Vous aurez l’occasion de retrouver des pistes pour occuper vos boules de poiles dans la rubrique « boite à outils » de nos ressources et conseils.