Boite à outils

Le rappel: comment faire ?

Avant propos : il nous est tous déjà arrivé de promener notre loulou en ayant confiance en sa capacité de rappel. Et là, BAM !!! Un autre chien, un vélo, un lapin, ou toute autre chose, brise tous nos espoirs !! Le rappel est primordial pour garantir une balade sécurisée, mais pas que … Si votre chien doit un jour éviter une altercation avec des congénères, rapporter un objet volé, le rappel vous sera d’une grande aide.

 

 

 

Les deux types de rappel

Il existe deux sortes de rappel, le standard et celui d’urgence, et une multitude de techniques pour les apprendre.

 

Dans les deux cas, la base est relativement la même, mais l’utilisation sera très différente. Le rappel standard sera celui qu’on utilise au quotidien, il sera souvent ordonné par le nom du chien, c’est en effet une habitude ancrée dans les mentalités. C’est pour cette raison que ce rappel est moins « fort » car nous avons tendance à utiliser très souvent le nom de notre loulou, déforçant petit à petit la commande.

Le rappel d'urgence

Vous l’aurez compris, dans le cas de forte stimulation, appeler notre chien par son prénom ne suffira pas toujours. Il faut donc lui apprendre le rappel d’urgence qui sera caractérisé par un mot fort et unique.

ASTUCE : si vous avez un chien habitué à déceler un mot dans une phrase en vous écoutant, choisissez un mot que vous n’utilisez jamais, comme un mot en anglais ou un mot absurde.

Mon chien comprenant beaucoup de mots, j’ai du abandonner mon premier rappel d’urgence pour en choisir un autre. Je suis donc passée de « bonbon » à « snack ».

Si on sait que notre chien ne répondra pas à l’appel (car il ne le connait pas encore assez, par exemple), il ne faut pas le mettre en situation d’échec, cela rendrait le rappel optionnel dans la tête du chien et contre-productif.

Il faudra donc passer par une phase de transition pendant laquelle le chien connaitra le rappel d’urgence en situation idéale (dans le jardin et la maison) mais où il faudra nous forcer à ne pas l’utiliser pour ne pas lui faire perdre cette motivation à revenir. Courage et acceptation de la frustration seront de mise pour vous !

 

Dernier point, le plus important, vraiment !!! NE JAMAIS UTILISER LE RAPPEL POUR DISPUTER LE CHIEN !!!! Il va alors très vite comprendre que revenir à vous n’à que du négatif, et arrêtera vite de vous obéir à ce niveau. Donc, même si il a fait une bêtise, une fois revenu, il faut féliciter l’action !

Comment apprendre le rappel d'urgence

ATTENTION, ceci est UNE méthode, et non LA méthode pour introduire le rappel. Il en existe une panoplie. Certaines vont fonctionner avec votre loulou, d’autres moins. Ne perdez pas espoir si cela ne marche pas et testez simplement d’autres méthodes.

  1. Tout d’abord, il faut débuter en voyant petit (voir trop). Commencez donc par récompenser votre chien sans aucune raison, dès qu’il est à coté de vous, en prononçant votre mot de rappel dès qu’il obtient la récompense. Choisissez une récompense très très forte (pas de croquettes, mais plutôt du fromage, saumon, jambon, foie de bœuf, ..) afin de vous rendre le plus important à ses yeux possibles.
  2. Une fois que le mot est enregistré, utilisé le sans que le chien ne soit à coté de vous, mais à proximité (on évite la cuisine pour ne pas l’habituer à recevoir de nourriture près du frigo, par exemple).
  3. Si le chien ne revient pas, ce n’est pas grave, on ne se répète surtout pas, et on reprend à l’étape 1.
  4. Augmentez à chaque fois la difficulté, soit en augmentant la distance vus séparant, soit en allant dans le jardin.
  5. Une fois le rappel d’urgence acquis, testez le en ballade, mais sans stimuli trop fort, on évite donc de le faire quand un congénère passe, ou autre chose pouvant déclencher le chien. Le but est vraiment de lui montrer qu’en ballade, quand vous l’appelez, il peut recevoir la friandise ultime.
  6. Après quelques ballades, le rappel d’urgence est acquis !  (attention, les chiens de chasses à l’instinct prédateur peuvent avoir du mal à revenir de par leur instinct trop fort, ne le disputez pas à son retour, il apprendra).   
    NB : si vous avez tendance à donner pas mal de friandise à votre loulou, n’hésitez pas à prévoir deux sortes, une « faible » pour tout ordre basique, et une très forte qui servira uniquement au rappel. La rareté de la récompense motive nos loulous.

 

ASTUCE : ne travaillez pas sans cesse le rappel en ballade, une à deux fois sur le trajet suffit, sinon le chien risque de se lasser et de ne plus juger utile de revenir. La rareté de la récompense est la raison de son efficacité.

La zone de récompense

La zone de récompense représente le rayon dans lequel le chien va chercher à atteindre pour obtenir sa récompense. Ainsi, plus vous lui donner proche de vous la friandise, plus sa zone de récompense sera centrée sur vous. A l’inverse, si vous lancez systématiquement à un mètre de vos pieds, cette zone sera plus grande, et le rappel moins optimal puisque le chien aura le temps de nous éviter si nous tentons de lui remettre sa laisse par exemple.

Une astuce pour rendre cette zone la plus petite possible est d’apprendre au chien à s’assoir contre nous systématiquement pour pouvoir recevoir sa récompense.

 

Si votre chien à tendance à revenir, mais à rester à grande distance de nous, il est possible de donner le bonbon derrière nous, cela le forcera à se rapprocher.

voici une vidéo pour illustrer le rappel :